Accueil » Onychophagie

C’est quoi l’Onychophagie ?

Les personnes qui se rongent les ongles des mains, et parfois des pieds, souffrent d’onychophagie.
Cet acte peut paraître anodin mais il ne l’est absolument pas, notamment lorsqu’il est chronique. En effet, dans cette hypothèse,

Il peut traduire un dérèglement important dans une ou plusieurs des dimensions suivantes :

  • psychologique,
  • émotionnelle,
  • nerveuse.

Outre les répercussions d’ordre esthétique, ce type de comportement peut bel et bien avoir des conséquences sur la santé.

 

Quelles sont les origines de l’onychophagie ?

Onychophagie (ongles rongés)

Onychophagie (ongles rongés)

Il est fréquent de classer les origines ou les causes de l’onychophagie en 2 catégories.

 

Les causes externes

Les principales causes externes de l’onychophagie sont l’anxiété et le stress qui apparaissent dans de multiples situations, quelles soient :

  • professionnelles
  • économiques
  • sentimentales
  • ou encore liées aux passage des examens en milieu scolaire ou artistiques.

 

Les causes internes

Des traumatismes physiques et/ou émotionnels majeurs peuvent également être de nature à ébranler le système nerveux déjà fragile chez certaines familles où le nervosisme est une caractéristique reconnue.
La maltraitance, l’humiliation, la faible estime de soi, le sentiment de culpabilité et parfois même le besoin de s’infliger une forme d’auto punition sont autant de facteurs qui peuvent conduire à l’onychophagie chronique.

 

Quelles sont les conséquences de l’onychophagie ?

 

Voici quelques exemples et la liste n’est pas exhaustive :

  • Au niveau des doigts et des ongles, nous trouvons une multitude de micro-organismes dont certains peuvent être pathogènes. Placés au contact de la bouche, ceux-ci peuvent causer une infection (bactérienne ou virale),
  • Se ronger les ongles peut endommager les dents au niveau de l’email et la qualité des gencives,
  • Avoir des ongles rongés de façon permanente peut avoir des conséquences sociales, en limitant les relations interpersonnelles si la honte ou un autre complexe s’installe tel que celui de ne pas réussir à contrôler ce type de comportements compulsifs.

 

Quelles sont les solutions pour lutter contre l’onychophagie ?

Avant même de parler de solution, il est indispensable d’avoir conscience du problème que pose l’Onychophagie. Cela permet notamment de se tenir à l’écart des situations angoissante ou stressante qui peuvent immanquablement conduire à entretenir ce comportement ; puis à privilégier les activités qui vont au contraire renforcer son estime de soi, avec sérénité (sport, hobby, etc).
 

Certains préconiseront de :

  • mâcher de la réglisse ou un chewing-gum,
  • recouvrir les ongles d’aloe-vera ou de vernis amer. Celui-ci en séchant devient amer ce qui évitera de se ronger les ongles,
  • faire un travail de détente par la respiration à chaque épisode…..mais soyons pragmatique, cela ne résoudra pas la cause du problème.

Si vos difficultés liées à l’onychophagie sont chroniques et vous pénalisent au quotidien, il peut être alors judicieux de consulter, outre votre médecin de famille, un psychologue, un hypno-thérapeute ou un neuro-pédagogue.
 
Ce dernier pourra par exemple vous proposer de réaliser un bilan qui permettra de confirmer si votre système nerveux central est déréglé et, si tel est le cas, de vous proposer une rééducation naturelle et durable.
 
Vous pourrez ainsi retrouver des ongles en bonne santé et profiter de nombreux autres bénéfices pour vous sentir moins anxieux et stressé en toutes circonstances.
 
 
 

Call Now Button
Abonnez vous à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles.

You have Successfully Subscribed!
Lire les articles précédents :
Georges VI - Roi du Royaume Uni
Le bégaiement

Le bégaiement ce trouble, s’il n’est pas traité, érode considérablement la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

Fermer