Accueil » Hypersensibilité sensorielle et émotionnelle

Hypersensibilité sensorielle et émotionnelle

 
 

Hypersensibilité sensorielle

Certains enfants présentent une réponse exagérée à certains stimuli sensoriels. Les bruits, la sensation au toucher de quelque chose qui les dérange continuellement, les problèmes d’équilibre … de nombreux facteurs peuvent alerter les parents sur cette situation.
 
Le problème est que certains d’entre eux, à l’âge adulte, peuvent avoir des troubles plus graves, tels que l’anxiété, la dépression, les migraines, l’insomnie et les difficultés à se relier aux autres. Tout est lié au dysfonctionnement de l’intégration sensorielle, qui n’est rien de plus qu’une hypersensibilité à tous les stimuli reçus par les sens et qui se traduit par une difficulté manifeste à interpréter et organiser les informations obtenues par la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût.
 
Cela se produit généralement dans l’enfance. Ce sont les enfants typiques très agités, très sensibles à l’environnement, qui semblent mal s’adapter à certains contextes et situations. Ils ne supportent pas d’entendre un bruit excessif, ils ont facilement peur, ils ont un odorat très développé, ils sont gênés par le frottement de leurs chaussettes si elles ne sont pas portées correctement, etc.

Hypersensibilite Jeune Garcon

Hypersensibilite Jeune Garcon


 
De cette façon, toute tâche simple devient un défi. Être en classe et être attentif à l’enseignant est difficile pour eux, car ils ne peuvent pas inhiber correctement tous les sons qui leur viennent des autres enfants ou de l’extérieur. Se concentrer sur une tâche peut également être extrêmement difficile pour eux, pour la même raison. Ils réagissent de manière excessive aux stimuli environnementaux et tout changement dans leur routine quotidienne leur cause une grande détresse.
 
Tout le monde est capable de filtrer une partie des informations reçues des sens, ce qui nous permet de nous concentrer sur une activité, ou d’effectuer un travail normal en dépit d’entendre d’autres bruits ou de percevoir un arôme. Mais ces enfants n’ont pas cette capacité à filtrer et sont facilement distraits par des stimuli qui semblent passer inaperçus par les autres, comme un très léger bruit provenant d’un autre endroit. C’est pourquoi ils n’aiment généralement pas les foules, parfois ils évitent les contacts physiques, ils ont un mauvais équilibre et une grande résistance au changement et à l’altération de toute routine.
 

Hypersensibilité émotionnelle

Vous a-t-on déjà dit que vous étiez trop sensible?
Il semble que tout vous affecte beaucoup plus que les autres. Toute situation ou circonstance, aussi insignifiante qu’elle puisse paraître, provoque en vous une réaction que beaucoup jugeraient exagérée. Il semble que vous ayez toujours des émotions à la surface, peut-être alors que vous présentez une hypersensibilité émotionnelle.
 
Les personnes qui expérimentent cette hypersensibilité émotionnelle ont généralement un sixième sens, un degré d’empathie très développé avec lequel elles parviennent à reconnaître différentes émotions chez les autres. Par exemple, si quelqu’un souffre, il le détectera avant tout le monde, si quelqu’un n’est pas content, il le saura.
 
Le gros problème est que cela les affecte et comme ils se sentent beaucoup plus que les autres, ils souffrent également de la douleur des autres. Par conséquent, il n’est pas rare pour eux de jouir d’une impulsivité émotionnelle qui surprend leur entourage.
 

Hypersensibilité Jeune Fille

Hypersensibilité Jeune Fille


Notre point de vue sur les situations a beaucoup à voir avec le développement de l’hypersensibilité émotionnelle, même s’il est vrai qu’il y a une composante biologique aujourd’hui clairement établie. Une étude conduite par des psychologues de l’Université Stony à New York montre en effet grâce à l’imagerie cérébrale que les personnes les plus sensibles présentent une plus grande activation du cortex frontal face à des visages heureux ou tristes, par exemple.
 
L’environnement familial peut également impacter. Un exemple pourrait être celui d’un enfant né dans un environnement familial instable dans lequel il a de graves déficiences émotionnelles. En grandissant, il développera des problèmes de régulation de ses émotions et, en raison de ses expériences d’enfance, il se trouvera beaucoup plus sensible à tout.
 
L’hypersensibilité émotionnelle peut néanmoins présenter des aspects très positifs. Vous pouvez soutenir ceux qui en ont besoin, vous avez une grande empathie et vous adaptez votre comportement à ceux qui ne s’amusent pas. Mais en vous concentrant trop sur les détails, vous pouvez laisser de côté une vue plus globale de tout.
 
C’est pourquoi il est si important de voir les choses sous des angles différents. En vous concentrant sur les détails, votre perspective est influencée par vos propres sentiments, concentrée sur quelque chose de spécifique, vous accorderez donc trop d’importance et vous réagirez de manière excessive aux choses que les autres ne perçoivent pas.
 
Par exemple, un mot ou une phrase prononcée avec une certaine intention peut vous provoquer une grande agressivité, colère ou rage, tandis que d’autres n’ont pas remarqué l’allégation et, si c’est le cas, ils ne la considèrent pas comme pertinente.
 
Votre hypersensibilité est renforcée par les problèmes passés. Autrement dit, si vous avez manqué d’affection dans le passé, vous avez été blessé ou l’on vous a menti. Ainsi, le fait de se retrouver dans une situation similaire à celle-ci – ou de l’anticiper – vous affectera d’une manière beaucoup plus profonde.
L’anxiété, le stress et la dépression sont des maladies qui affectent régulièrement les personnes souffrant d’hypersensibilité émotionnelle.
 
Qu’il s’agisse d’hypersensibilité sensorielle et émotionnelle, une des solutions consiste à consulter un Neuro-pédagogue visuel. Il n’est jamais trop tard.
Celui-ci pourra en effet déterminer, grâce à une bilan, si ces difficultés trouvent leur origine dans un dérèglement du système nerveux central.
 
Si tel est le cas, une rééducation est tout à fait possible afin de se sentir ajusté en toutes circonstances et d’une façon durable. Il n’y a pas d’âge pour décider d’aller mieux.
 
 
 

Call Now Button
Abonnez vous à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles.

You have Successfully Subscribed!
Lire les articles précédents :
Témoignage femme
Témoignage de Sarah 24 ans, après son bilan nerveux

J’ai réalisé mon bilan il y a quelques jours au Cabinet de Régis. J’ai été très bien accueillie et accompagnée...

Fermer