Fibromyalgie

La Fibromyalgie un mal méconnu

Vous souffrez de Fibromyalgie et cherchez des solutions et des traitements ?

La fibromyalgie, reconnue par l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) depuis 1992, toucherait plusieurs millions de personnes en France et en majorité les femmes.



 

Les symptômes les plus fréquemment constatés sont :

  • Douleurs musculaires diffuses,
  • Fatigue chronique,
  • Difficultés de sommeil,

Ce qui peut altérer de façon très importante la qualité de vie et la capacité à réaliser des tâches quotidiennes, y compris très simples.

Le diagnostic est complexe dans la mesure où il n’y a pas de lésions ni d’inflammation au niveau organique chez les personnes concernées.

Toutefois, le schéma ci-dessous propose une classification qui est basée sur la présence de douleurs ou sensibilité anormale à la palpation d’au moins 11 points listés sur 18).

Fibromyalgie

 

Quelle approche

L’approche conventionnelle peut suggérer d’avoir recours aux médicaments de type antalgique ou psychotrope. Chez certaines personnes, les effets secondaires seront tellement importants qu’ils préfèreront alors se tourner vers des solutions non médicamenteuses, voire naturelle et alternative. En voici quelques exemples (liste non exhaustive) :



 

Liste des spécialistes de la fibromyalgie
ProfessionnelsPrise en charge possible par la sécurité sociale et/ou MDPHType d’approcheNb de professionnels en France (2018)
KinésithérapeuteOUIConventionnelle88 000
Hypnothérapeute formé par l’IFHOUIAlternative42 000
Sophroplogue (RNCP)OUIConventionnelle16 000
Praticien qui met en œuvre la Neuropédagogie visuelle (= évolution de la Méthode Quertant)NONAlternative mais conventionnelle à l’époque de sa création15



 

Accompagnements

Plusieurs accompagnements contribuent à soulager les douleurs. La Neuropédagogie visuelle proposée par le Cabinet ambitionne d’aller plus loin, de façon holistique et en s’attaquant aux possibles causes de la fibromyalgie.

En effet, les personnes qui souffrent de fibromyalgie présentent quasi systématiquement des déséquilibres dans plusieurs dimensions gérées de façon inconsciente et involontaire par le système nerveux central : sensori-moteur, neurovégétatif et psychique.

L’hypersensibilité sensorielle est par exemple un point commun entre toutes les personnes qui souffrent de fibromyalgie. Grâce à un bilan nerveux complet en Cabinet, il est possible de mettre en évidence de façon objective les dérèglements nerveux puis, grâce à une rééducation spécifique, d’y apporter une réponse naturelle et durable jusqu’à la disparition des troubles fonctionnels.

Abonnez vous à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles.

You have Successfully Subscribed!