Enurésie – incontinence

Incontinence (Enuresie)

L’incontinence peut survenir essentiellement pendant le sommeil. Pourtant, chez certaines personnes cela peut également se produire en pleine journée. Ce trouble s’exprime toujours de façon inconsciente et involontaire.

Ces difficultés gênent quotidiennement de très nombreuses personnes sans limite d’âge.

Pour ce qui concerne les plus jeunes, il est admis que près de 10% des enfants de 5 à 10 ans sont concernés et 3% de 11 à 14 ans. 60% des enfants en question sont des garçons. Au-delà de 5 ans chez les enfants, on parle communément d’énurésie (pipi au lit). Il s’agit donc d’un sujet majeur qui perturbe l’enfant dont la situation s’impose à lui, contre son gré. Le stigmatiser en croyant : « si tu veux arrêter – tu peux », n’est pas une approche efficace. Elle peut même être totalement contreproductive en alimentant son manque de confiance en lui.



 

Quelles sont les solutions disponibles ?

L’Association Française d’Urologie considère que la mise en place d’une information et éducation appropriées sont de nature à guérir 20% des cas.  D’autres approches conventionnelles vont jusqu’à prescrire, un traitement médicamenteux à base d’hormone antidiurétique (ADH) dont la substance active la plus connue est la desmopressine. Il existe dans un faible % des effets secondaires à cette méthode.

Des appareils (par exemple Pipi-stop) peuvent réveiller, grâce à une alarme sonore ou une vibration au poignet ,l’enfant la nuit dès que la miction involontaire apparaît. Il s’agit d’une forme de thérapie comportementale destinée à apprendre à l’enfant à contrôler sa miction nocturne. D’autres disciplines proposent également des accompagnements : psychologues, homéopathie, acupuncture, hypnose, etc.

Chaque enfant est différent. Il n’y a donc pas de formule unique qui s’appliquerait à tous avec la même efficacité.



 

Nos solutions pour combattre l’Incontinence

La Neuropédagogie visuelle propose quant-à-elle une aide unique en son genre pour faire disparaître l’énurésie de façon naturelle et durable. L’approche est radicalement différente dans la mesure où elle est globale.

En effet, les enfants concernés présentent régulièrement d’autres troubles dans les systèmes sensori-moteur (hypersensibilité notamment) et psychique (gestion des émotions par ex).

Selon nous, plutôt que de catégoriser, il faut « rassembler ce qui est épars ». La réussite passe donc par une prise en compte totale de l’enfant dans ses dimensions psychiques et somatiques indissociées.



 

Témoignages de patients à propos de nos méthodes

Les témoignages attestent de l’efficacité de la pratique en Neuropédagogie dans toutes les dimensions dont l’énurésie.

L’énurésie disparait durablement en moyenne après 1 à 3 mois de pratique régulière. Pourquoi ne pas l’expérimenter dans notre Cabinet ?

Abonnez vous à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles.

You have Successfully Subscribed!