Accueil » Diplopie

Diplopie – Définition


La diplopie est un trouble de la vision caractérisé par la perception de deux images d’un seul objet. Ce phénomène est également connu sous le nom de vision double. Elle peut être horizontale (les deux images sont l’une à côté de l’autre), verticale (les deux images sont l’une au-dessus de l’autre) ou diagonale (les deux images sont à la fois horizontales et verticales).

La diplopie peut résulter de diverses conditions médicales, dont certaines sont graves. Cela peut être dû à un problème dans l’oeil lui-même, comme la cataracte, ou à un problème affectant les muscles ou les nerfs qui contrôlent l’oeil. Les conditions neurologiques, les traumatismes crâniens et certaines maladies systémiques peuvent également causer la diplopie.

Si vous éprouvez une vision double, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour évaluer la cause sous-jacente et discuter des options de traitement.

Exemple de vision Diplopie

Une illustration de la diplopie montrerait une personne regardant un objet simple – comme une pomme ou une voiture – mais voyant deux images de cet objet. Les deux images pourraient être superposées l’une à l’autre ou être vues côte à côte. Dans certains cas, elles pourraient être décalées en diagonale l’une par rapport à l’autre.

Par exemple, une personne atteinte de diplopie horizontale verrait deux pommes côte à côte, même s’il n’y en a réellement qu’une seule devant elle. Pour la diplopie verticale, la personne verrait une pomme au-dessus de l’autre.

Il convient de mentionner que la diplopie peut également causer des images doubles qui sont légèrement tordues ou inclinées, pas seulement des images parfaitement superposées ou côte à côte.

 

Nous contacter


     


    Call Now Button