Crise d’Angoisse comment s’en prémunir

La crise d’Angoisse comment se calmer

Dans un contexte de stress ou d’anxiété chroniques, des crises d’angoisses ou attaques paniques peuvent survenir. Non seulement ces épisodes sont très difficiles à gérer pour ceux qui en sont victimes mais ces 2 états s’auto alimentent, créant ainsi un véritable cercle vicieux.

D’un point de vue neurophysiologique, lorsque ces crises apparaissent, c’est en fait le circuit de la peur qui est automatiquement activé. Comment celui-ci agit-il sans que la raison puisse contrôler ou apaiser la montée d’angoisse ?

Les organes des sens (vision et audition notamment) collectent des informations transmises sous forme d’influx nerveux vers le Thalamus. A partir de là, 2 voies coexistent :

  • Un premier circuit transfère de façon directe peu informations mais très rapidement vers l’Amygdale (,
  • En parallèle, un second circuit transfère plus d’informations vers le néocortex (partie supérieure du cerveau où s’élaborent les pensées et la réflexion de façon consciente et volontaire) mais de façon plus lente.

Lorsque le premier circuit est excessivement activé, l’Amygdale conduit instantanément au déclenchement de réactions brusques voire primitives avant même que des réactions plus élaborées induites par le néocortex puissent se manifester.

Dans ce type de cas, le corps tout entier se place en état d’Alerte Maximum, pour fuir et s’extraire de la situation de Danger : le rythme cardiaque s’accélère tandis que la respiration ralentit ; Les émotions submergent  malgré soi, notre esprit rationnel.


Les émotions prennent alors littéralement le contrôle !

Les symptômes de la crise d’angoisse sont multiples:

  • Douleurs ou sensations de gêne thoracique ou abdominale
  • Palpitations
  • Nausées et vomissements
  • Vertiges
  • Sensation d’étouffement ou d’étranglement
  • Pâleur
  • Tremblements
  • Maux de tête
  • Sentiment de peur irraisonnée



 

Quelles sont les solutions pour réduire les crise d’angoisses

Quelles sont les solutions disponibles pour traiter ou prévenir ces manifestations, qui ne sont pas une fatalité ?

La médecine conventionnelle propose de nombreux accompagnements qui s’articulent principalement autour de la psychothérapie et d’un traitement médicamenteux à base de calmants (anxiolytiques).

Les techniques de relaxation (sophrologie, yoga, etc) permettent quant-à-elles de modifier le terrain afin de prévenir ou calmer en conscience les récidives.

L’Hypnose ou l’EMDR proposent d’agir sur la sphère neuropsychologique. Bien que ces techniques soient également naturelles, elles ciblent la difficulté émotionnelle de façon circonscrite.



 

Nos solutions pour limiter les crises d’angoisses

La Neuropédagogie constitue en revanche une pratique alternative unique en son genre puisqu’elle est globale, naturelle et durable. Couplée à la Luminothérapie, elle est très efficace.

En effet, la totalité des patients qui viennent en consultation dans notre Cabinet pour résoudre leurs crises d’angoisse découvrent l’existence de déséquilibres dans d’autres systèmes que leur système psychique, en particulier dans le système sensori-moteur.

Grâce à des séances de rééducation effectuées avec régularité et assiduité, il est possible de venir à bout des crises d’angoisses et de se sentir ajusté, équilibré en toutes situations.

Abonnez vous à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles.

You have Successfully Subscribed!