Accueil » Capacité d’Attention et de Concentration de votre Enfant

Comment se situe la capacité d’attention et de concentration de votre enfant / adolescent par rapport à sa tranche d’âge ?

« Fais attention, allons, concentre-toi ! Il te reste encore 2 pages et ensuite tu pourras aller jouer dehors avec tes copains !»

Nombreuses sont les tentatives des parents pour amener leurs enfants et adolescents à se concentrer.

Cependant, ceux-ci n’ont pas toujours les moyens ou les ressources intérieures pour le faire. En effet, l’expérience quotidienne montre qu’il ne suffit pas de vouloir pour le pouvoir.

De récentes études confirment que la capacité d’attention et de concentration sur une tâche donnée s’accroît globalement avec l’âge, mais chacun est différent et les cas particuliers peuvent toujours exister dans un sens comme dans l’autre.

 

Il est donc important que garder en tête les ordres de grandeur suivants :

  • Un enfant de 8 ans peut maintenir son attention jusqu’à 24 minutes sur une tâche donnée
  • Un enfant de 10 ans peut maintenir son attention jusqu’à 30 minutes sur une tâche donnée
  • Un adolescent de 12 ans peut maintenir son attention jusqu’à 36 minutes sur une tâche donnée
  • Un adolescent de 14 ans peut maintenir son attention jusqu’à 42 minutes sur une tâche donnée
  • Un adolescent de 16 ans peut maintenir son attention jusqu’à 48 minutes sur une tâche donnée

 

En moyenne, un enfant ou adolescent peut donc maintenir son attention pendant 3 minutes par année de son âge.

Inutile donc de s’obstiner à réclamer de son enfant/adolescent une attention qu’il ne sera probablement pas capable de maintenir au-delà de ces durées.

La limite supérieure est d’environ 5 minutes. Cela signifie qu’un enfant de 10 ans très attentionné pourra maintenir son attention et sa concentration sur une tâche donnée jusqu’à 50 minutes.

Ces capacités dépendent de facteurs externes (par ex stimuli extérieurs), et de paramètres internes propres à chaque enfant / adolescent : motivation pour telle ou telle activité, fatigue, faim, soif, etc.

Les enfants TDAH ont régulièrement des durées d’attention et de concentration plus modestes que celles présentées ci-dessus. La Neuropédagogie visuelle est une solution efficace et naturelle pour leur permettre de retrouver leurs pleines capacités.

En parallèle, un moyen efficace pour maintenir l’attention réside dans le jeu, dans le séquençage des tâches et leur alternance pour apporter de la diversité.

Un adolescent TDAH de 12 ans peut ainsi être investi pendant 18 minutes, faire une pause de quelques minutes en ayant une activité physique (courir, faire du vélo) puis finir sa tâche en restant attentif à nouveau 18 minutes.

 
 
 

Call Now Button
Lire les articles précédents :
Témoignage femme
Témoignage de Michèle – 65 ans

Témoignage de Michèle 65 ans ✅. Reprogramation de mon système nerveux central, télécharge en somme un nouveau logiciel et l’équilibre...

Fermer