Blues, Dépression

Que faire lorsque vous souffrez de Blues ou de Dépression ?

La Dépression ou le Blues

Depression, Blues

Depression, Blues

C’est à l’approche de l’hiver que le Blues ou la Dépression saisonnière peuvent apparaître. Si en revanche cet état, où votre moral est dans les chaussettes, est encré de façon chronique, et ce quelle que soit la saison, on parle alors de Dépression.

Même si ces 3 états sont sans équivoque des troubles dépressifs, les symptômes associés sont très variables en qualité et en quantité selon les personnes. En voici ci-dessous quelques exemples et la liste n’est pas exhaustive :

  • Fatigue au réveil car le sommeil n’est plus suffisamment réparateur
  • Tristesse et perte d’intérêt
  • Humeurs très changeantes
  • Irritabilité
  • Manque de confiance en soi
  • Chute de la Libido
  • Perte ou prise de poids excessive
  • Idées noires et pensées suicidaires

Qui est concerné par me Blues et la Depression

Saviez-vous que les femmes et les enfants sont les plus concernés par ces troubles ?

En effet, 76% des personnes atteintes sont des femmes et près de 2 à 4 % des enfants dont l’âge est supérieur à 10 ans sont concernés. Autant dire que le sujet est majeur et perturbe la vie de très nombreuses personnes en France.

La médecine conventionnelle n’a pas d’explication unique concernant les causes de ces troubles. En revanche, il semble bien que la baisse progressive de la luminosité en hiver tant en intensité qu’en durée, accélère l’apparition ou accentue l’intensité de ces troubles dépressifs.

Quels sont les accompagnements disponibles pour combattre ces difficultés ?

Qu’il s’agisse de médecine conventionnelle ou de traitement alternatif, d’approche naturelle ou médicamenteuse (antidépresseur par ex.), vous avez clairement un choix élargi. En voici dans le tableau ci-dessous quelques exemples (liste non exhaustive).

Tableau des spécialistes du Blues et Dépression

ProfessionnelsPrise en charge possible par la sécurité sociale et/ou MDPHType d’approchePeut proposer ou suggérer une approche médicamenteuse, en seconde intentionNb de professionnels en France (2018)
Psychologue avec ou sans spécialité en neuropsychologieOUIConventionnelleOUI65 700
Hypnothérapeute formé par l’IFHOUIConventionnelleNON42 000
Psychiatre avec ou sans spécialité (pédopsychiatre, neuropsychiatre)OUIConventionnelleOUI15 390
Pédiatre et Neuro-pédiatreOUIConventionnelleOUI8 200
Praticien qui met en œuvre la Méthode Quertant (dont la Neuropédagogie visuelle est une évolution)NONAlternative mais conventionnelle à l’époque de sa créationNON15
Praticien qui met en œuvre la LuminothérapieNONAlternativeNONPas de données fiables disponibles
Notre offre d’accompagnement

Le Cabinet à Cesson-Sévigné propose un double accompagnement alternatif pour adresser le Blues, la Dépression saisonnière et la Dépression : la Neuropédagogie visuelle et la Luminothérapie.

La luminothérapie que nous mettons en œuvre consiste à exposer la partie basse des rétines à une lumière dépourvue d’infrarouges (longueur d’onde supérieure à 700 nm) et d’ultraviolets (longueur d’onde inférieure à 400 nm). Cf. spectre ci-dessous :

Les séances de luminothérapie durent une vingtaine de minutes au maximum et suivent un plan d’exposition adapté à chacun pour lutter contre la diminution hivernale de la lumière naturelle. Le rétablissement de l’équilibre du système nerveux central grâce à la Neuropédagogie prend quant-à-lui la forme d’un parcours de micro-gymnastique cérébrale à l’occasion de séances d’une durée de 30 minutes.

Le système nerveux central pilote en effet de façon involontaire et inconsciente une multitude de fonctions, notamment au sein du système psychique.

Vous l’aurez compris, l’approche que nous proposons est donc inédite puisqu’elle repose sur une combinaison de 2 pratiques naturelles complémentaires : l’une est globale (Neuropédagogie) et l’autre est ciblée (Luminothérapie).

Pourquoi ne pas l’expérimenter dans notre Cabinet ?

Abonnez vous à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles.

You have Successfully Subscribed!