Bilan Nerveux proposé en Neuropédagogie Visuelle

Qu’est-ce qu’un Bilan Nerveux ?

Le Bilan nerveux correspond au bilan d’activité de votre système nerveux central, grâce à l’observation des mouvements spontanés oculomoteurs.

A quoi sert le bilan nerveux ?

  • Il permet de révéler de façon pragmatique, grâce à des appareils optiques spécifiques, d’éventuels dérèglements nerveux. Leur type (hyper/hypo/instable) ainsi que leur intensité sont clairement mis en évidence dans 3 dimensions : sensori-motrice, neurovégétative, psychique.
  • La plupart des dérèglements nerveux peuvent être mis en relation avec les troubles fonctionnels dont vous souffrez.
  • Cela permet tout d’abord de mieux se connaître (révélation de la nature profonde sans filtre psychologique) puis de mettre en place une stratégie de rééducation (training) adaptée et personnalisée.


A qui s’adresse le bilan nerveux ?

Le bilan nerveux s’adresse à toute personne à partir de 7 ans et sans limite d’âge. Le port de lunettes ou lentilles de contact, quels que soient les types de correction, est tout à fait possible et ne constitue pas un obstacle pour sa bonne réalisation.

En revanche, votre vision binoculaire (vision avec les 2 yeux) doit être intacte ou quasi intacte. En cas de doute, n’hésitez pas à nous solliciter pour en discuter de vive voix.

Qui peut conduire votre bilan nerveux ?

Seul un praticien formé est habilité à réaliser ce type de bilan. Grâce à une formation théorique et pratique, il dispose ainsi des compétences requises et peut en attester.

Quelle est la durée du bilan nerveux en Cabinet de Neuropédagogie ?

Voir mon diplôme de Neuro-Pédagogue.

La durée de réalisation est d’environ 1h30.

Comment se déroule le Bilan nerveux ?

Le bilan nerveux se réalise en 3 étapes :

  1. Anamnèse (environ 30 minutes) : le praticien discute avec vous pour mieux vous connaître dans une approche holistique (conditions de naissance, maladies infectieuses, traumatismes physiques, chocs émotionnels, alimentation, activités sportives, lien social, centres d’intérêt, antécédents d’accompagnement pyschothérapie, orthophonie par ex, troubles fonctionnels, enjeux de mieux-être)
  2.  

  3. Passage en salle (environ 40 minutes) : pour mettre en évidence un dérèglement nerveux, le praticien vous présente 22 images fixes graduées en difficulté sur 3 appareils différents à 3 distances de visions différentes. Ceux-ci mettent en œuvre la géométrie de l’optique et éclairent exclusivement les images test. La salle est quant-à-elle plongée dans le noir pour supprimer tous les stimuli extérieurs.
  4.  

  5. Restitution et présentation des résultats (environ 20 minutes) : la restitution s’effectue avec 2 niveaux de lecture. Tout d’abord, le praticien vous explique ce qu’il a observé d’un point de vue optique ; c’est-à-dire quelles sont les images test qui ont été présentées et quelles images vous avez vues.Puis, par comparaison entre les 2, il indique le (ou les) type (s) de dérèglement nerveux observé (s) (sens et intensité). Lorsque l’image test est vue correctement, il n’y a pas de dérèglement nerveux.

Enfin, le praticien met en relation les dérèglements constatés avec les troubles fonctionnels existants ou latents puis vous propose un parcours de rééducation (training) personnalisé. Ce parcours s’adapte à vos enjeux principaux (émotions, sommeil, attention, concentration, mémoire…) tels que discutés lors de l’Anamnèse.


Combien coûte le Bilan Nerveux ?

Bilan nerveux : 75 € TTC. A votre demande, le praticien peut rédiger le rapport écrit de votre bilan nerveux. Celui-ci est facturé 25 € TTC, en plus du bilan.

Le bilan nerveux peut-il être pris en charge par la CPAM, la Mutuelle ou encore la MDPH ?

Même si la méthode était en 1952 reconnue par les Ministères de l’éducation Nationale et celui la Santé, il n’existe actuellement pas de prise en charge par la CPAM.

En revanche, vous pouvez vous rapprocher de votre mutuelle santé car certaines proposent des prises en charge partielles pour des séances de médecine alternative et bien-être.

Dans tous les cas, le praticien peut établir une facture pour le bilan nerveux réalisé et un devis pour le training.

Le devis du training + le rapport écrit du bilan nerveux peuvent également accompagner un dossier de demande d’aide auprès de la MDPH qui suit votre enfant ou vous-même.

Chaque cas étant spécifique, notre cabinet ne peut toutefois pas garantir qu’une prise en charge partielle ou totale sera possible.

Réserver un Bilan Nerveux






Abonnez vous à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles.

You have Successfully Subscribed!