Accueil » Actualités » TDAH – Quelle est la situation aux USA ?

TDAH – Trouble de l’attention avec ou sans Hyperactivité

 

Quelle est la situation aux USA ?

 
L’Institut National américain de recherche sur la Santé Mentale a publié sur son site internet quelques informations de base.
Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité ne sont pas seulement un trouble de l’enfance. En effet, bien que les symptômes associés commencent dans l’enfance, ils peuvent se poursuivre jusqu’à l’adolescence et à l’âge adulte.

 

Quels sont les symptômes qui peuvent laisser penser qu’une personne souffre de TDAH ?

Ils peuvent être de 3 catégories qui pénalisent les personnes dans leurs apprentissages mais également dans leur épanouissement personnel et professionnel :

  • Difficulté à prêter attention (inattention)
  • Activité excessive ou agitation chronique (hyperactivité)
  • Agir sans réfléchir (impulsivité)
 

Quelques exemples de situations que certaines personnes peuvent vivre quotidiennement :

  1. elles oublient ou ne remarquent pas les détails, font des erreurs négligentes ou imprudentes, au travail scolaire, au travail ou dans d’autres activités,
  2.  

  3. elles ont du mal à rester concentrées sur les devoirs ou les jeux, y compris les longues conversations, les conférences ou les lectures,
  4.  

  5. elles semblent ne pas écouter lorsqu’on leur parle directement,
  6.  

  7. elles sont incapables de suivre les instructions, de terminer leurs devoirs à l’école, à la maison ou au travail, ou de commencer des tâches, mais perdent rapidement leur concentration et sont facilement distraits,
  8.  

  9. elles ont de la difficulté à organiser les tâches et les activités, comme effectuer des tâches dans l’ordre, garder les fournitures et effets personnels en ordre, garder le travail organisé et respecter les délais,
  10.  

  11. Elles évitent ou n’aiment pas faire des tâches qui nécessitent un effort mental soutenu, comme les travaux scolaires ou ménagers, ou dans le cas des adolescents et des personnes âgées, préparer des rapports, remplir des formulaires ou examiner de longs documents,
  12.  

  13. elles perdent les objets nécessaires à la bonne réalisation des tâches ou des activités, tels que des fournitures scolaires, des crayons, des livres, des outils, des portefeuilles, des clés, des documents, des lunettes et des téléphones portables,
  14.  

  15. Facilement distraites par leurs pensées ou des stimuli externes, elles oublient les activités planifiées et peinent à respecter des rendez-vous
 

Certains signes d’hyperactivité et d’impulsivité sont:

  • Bouger et se dandiner en étant assis,
  • Se lever et marcher alors que les consignes invitent à rester assis,
  • Courir, errer ou grimper dans des endroits où cela n’est pas jugé approprié ou, dans le cas des adolescents ou des adultes, se sentir souvent agité,
  • Ne pas pouvoir jouer ou participer à des passe-temps sans faire d’histoires
  • Être constamment en mouvement ou errer et agir comme si on était «entraîné par un moteur»
  • Parlez sans cesse
  • Répondre aux questions avant qu’elles ne soient terminées, terminez les phrases des autres ou parlez sans attendre leur tour dans la conversation
  • Ayant du mal à attendre leur tour
  • Interrompre les autres ou s’immiscer, par exemple, dans des conversations, des jeux ou des activités

Présenter ces signes et symptômes ne signifie pas nécessairement que vous avez un trouble de l’attention. Si vous avez un doute, la première étape consiste à parler à un professionnel de la santé pour savoir si les symptômes correspondent au diagnostic. Le diagnostic peut être posé par un professionnel : votre médecin généraliste ou un pédiatre par ex.

 

Quelles sont les causes du TDAH ?

Les recherches actuelles suggèrent qu’elles pourraient être la conséquence d’interactions entre les gènes et l’environnement mais également des facteurs non génétiques.  Il est d’ailleurs probable que les causes soient multifactorielles par ex :

  • Les gènes
  • La Consommation de tabac, d’alcool ou de drogues pendant la grossesse
  • L’exposition à des toxines environnementales, telles que des niveaux élevés de plomb, à un jeune âge
  • Le faible poids de naissance couramment en lien avec la prématurité
  • Les chocs cérébraux, etc….

 

 

Comment traiter le TDAH ?

Bien qu’il n’y ait pas de remède pour ce trouble de l’attention, les traitements actuels peuvent aider à réduire les symptômes et à améliorer le fonctionnement psychique des personnes. Ce trouble peut être traité par la médecine, l’éducation (la pédagogie), la psychothérapie ou une combinaison de ces approches :

  • Approche médicamenteuse

 
Pour de nombreuses personnes, les médicaments pour le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention réduisent l’hyperactivité et l’impulsivité et améliorent la capacité de se concentrer, de travailler et d’apprendre. Aux USA, les stimulants constituent la première option de traitement du TDAH même s’il existe d’autres alternatives avec des pratiques naturelles et efficaces, sans effets secondaires.

 

Ces médicaments sont de 3 types

  • Stimulants: Bien qu’il puisse sembler inhabituel de traiter le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention avec un médicament considéré comme un stimulant, il s’agit d’un traitement efficace. De nombreux chercheurs pensent que les stimulants fonctionnent parce que le médicament augmente la dopamine dans le cerveau et qu’il joue un rôle essentiel dans la réflexion et l’attention.
  •  

  • Non-stimulants: Ces médicaments mettent plus de temps à agir que les stimulants, mais ils peuvent également améliorer la concentration, l’attention et l’impulsivité chez une personne atteinte d’un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention. Les médecins peuvent prescrire un médicament non stimulant si une personne présente des effets secondaires stimulants gênants, si les stimulants ne sont pas efficaces ou en combinaison avec un stimulant pour augmenter l’efficacité. Deux exemples de médicaments non stimulants sont l’atomoxétine et la guanfacine.
  •  

  • Antidépresseurs: Bien que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis n’ait pas approuvé l’utilisation d’antidépresseurs spécifiquement pour le traitement du trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention, ils sont parfois utilisés pour traiter les adultes atteints d’un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention. Les antidépresseurs plus anciens appelés tricycliques sont utilisés occasionnellement car, comme les stimulants, ils affectent la noradrénaline et la dopamine, qui sont des substances chimiques présentes dans le cerveau.

 
Il existe de nombreux types et marques de ces médicaments, tous présentant des avantages potentiels et des effets secondaires différents. Parfois, il est nécessaire d’essayer plusieurs médicaments ou différentes doses de médicaments avant de trouver celui qui convient à une personne en particulier. Toute personne prenant des médicaments doit être étroitement surveillée par le médecin prescripteur.

  • Psychothérapie

 
Différents types de psychothérapie ont été essayés pour le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention, mais la recherche montre que la psychothérapie peut ne pas être efficace pour traiter les symptômes de ce trouble. Cependant, l’ajout de la psychothérapie à un plan de traitement attentif des troubles d’hyperactivité peut aider les patients et leurs familles à mieux faire face aux défis quotidiens.
 
Pour les enfants et les adolescents: les parents et les enseignants peuvent aider les enfants et les adolescents atteints d’un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention à rester organisés et à suivre les instructions, avec des tactiques telles que le maintien d’une routine et d’un emploi du temps, l’organisation des tâches quotidiennes, Utilisez des organisateurs de devoirs et des cahiers d’école et félicitez ou récompensez les enfants pour les règles suivantes.
 
Pour les adultes: Un professionnel de la santé mentale ou un thérapeute peut aider un adulte atteint d’un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention à apprendre à organiser sa vie avec des tactiques qui incluent l’apprentissage de la routine et la division de grandes tâches en tâches plus petites et plus faciles à gérer.

  • Éducation (pédagogie) et formation

 
Les enfants et les adultes atteints d’un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention ont besoin de conseils et de compréhension de la part de leurs parents, de leur famille et de leurs enseignants pour atteindre leur plein potentiel et réussir. Les professionnels de la santé mentale peuvent informer les parents d’un enfant atteint de ce problème au sujet du trouble et de ses effets sur la famille. Ils peuvent également aider l’enfant et ses parents à développer de nouvelles compétences, attitudes et façons de se relier.
 
La formation aux compétences parentales enseigne aux parents les compétences dont ils ont besoin pour renforcer et récompenser les comportements positifs de leurs enfants. Les techniques de gestion du stress peuvent profiter aux parents d’enfants atteints d’un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention en augmentant leur capacité à faire face à la frustration afin qu’ils puissent réagir calmement au comportement de leur enfant.
 
Les groupes de soutien peuvent aider les parents et les familles à entrer en contact avec d’autres personnes qui ont des problèmes et des préoccupations similaires.
 
L’ajout de thérapie comportementale, de conseils et de soutien pratique peut aider les personnes atteintes d’un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention et leurs familles à mieux faire face aux problèmes quotidiens.
 
Certaines écoles américaines offrent des services d’éducation spéciale aux enfants atteints de ce trouble qui y sont admissibles. Les spécialistes de l’éducation aident les enfants, les parents et les enseignants à faire des changements dans la classe et les devoirs pour aider l’enfant à réussir. Les écoles publiques sont tenues d’offrir ces services aux enfants qui remplissent les conditions requises, et ils peuvent être gratuits pour les familles vivant dans le district scolaire.
 
En France, la Neuropédagogie visuelle constitue une alternative naturelle, efficace et durable aux approches médicamenteuses et psychologiques traditionnelles.

 

 
TDAH - USA

TDAH – USA

 
 

Call Now Button
TDAH - Quelle est la situation aux USA ? - Visio Nerf Rennes
Accueil » Actualités » TDAH – Quelle est la situation aux USA ?

TDAH – Trouble de l’attention avec ou sans Hyperactivité

 

Quelle est la situation aux USA ?

 
L’Institut National américain de recherche sur la Santé Mentale a publié sur son site internet quelques informations de base.
Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité ne sont pas seulement un trouble de l’enfance. En effet, bien que les symptômes associés commencent dans l’enfance, ils peuvent se poursuivre jusqu’à l’adolescence et à l’âge adulte.

 

Quels sont les symptômes qui peuvent laisser penser qu’une personne souffre de TDAH ?

Ils peuvent être de 3 catégories qui pénalisent les personnes dans leurs apprentissages mais également dans leur épanouissement personnel et professionnel :

  • Difficulté à prêter attention (inattention)
  • Activité excessive ou agitation chronique (hyperactivité)
  • Agir sans réfléchir (impulsivité)
 

Quelques exemples de situations que certaines personnes peuvent vivre quotidiennement :

  1. elles oublient ou ne remarquent pas les détails, font des erreurs négligentes ou imprudentes, au travail scolaire, au travail ou dans d’autres activités,
  2.  

  3. elles ont du mal à rester concentrées sur les devoirs ou les jeux, y compris les longues conversations, les conférences ou les lectures,
  4.  

  5. elles semblent ne pas écouter lorsqu’on leur parle directement,
  6.  

  7. elles sont incapables de suivre les instructions, de terminer leurs devoirs à l’école, à la maison ou au travail, ou de commencer des tâches, mais perdent rapidement leur concentration et sont facilement distraits,
  8.  

  9. elles ont de la difficulté à organiser les tâches et les activités, comme effectuer des tâches dans l’ordre, garder les fournitures et effets personnels en ordre, garder le travail organisé et respecter les délais,
  10.  

  11. Elles évitent ou n’aiment pas faire des tâches qui nécessitent un effort mental soutenu, comme les travaux scolaires ou ménagers, ou dans le cas des adolescents et des personnes âgées, préparer des rapports, remplir des formulaires ou examiner de longs documents,
  12.  

  13. elles perdent les objets nécessaires à la bonne réalisation des tâches ou des activités, tels que des fournitures scolaires, des crayons, des livres, des outils, des portefeuilles, des clés, des documents, des lunettes et des téléphones portables,
  14.  

  15. Facilement distraites par leurs pensées ou des stimuli externes, elles oublient les activités planifiées et peinent à respecter des rendez-vous
 

Certains signes d’hyperactivité et d’impulsivité sont:

  • Bouger et se dandiner en étant assis,
  • Se lever et marcher alors que les consignes invitent à rester assis,
  • Courir, errer ou grimper dans des endroits où cela n’est pas jugé approprié ou, dans le cas des adolescents ou des adultes, se sentir souvent agité,
  • Ne pas pouvoir jouer ou participer à des passe-temps sans faire d’histoires
  • Être constamment en mouvement ou errer et agir comme si on était «entraîné par un moteur»
  • Parlez sans cesse
  • Répondre aux questions avant qu’elles ne soient terminées, terminez les phrases des autres ou parlez sans attendre leur tour dans la conversation
  • Ayant du mal à attendre leur tour
  • Interrompre les autres ou s’immiscer, par exemple, dans des conversations, des jeux ou des activités

Présenter ces signes et symptômes ne signifie pas nécessairement que vous avez un trouble de l’attention. Si vous avez un doute, la première étape consiste à parler à un professionnel de la santé pour savoir si les symptômes correspondent au diagnostic. Le diagnostic peut être posé par un professionnel : votre médecin généraliste ou un pédiatre par ex.

 

Quelles sont les causes du TDAH ?

Les recherches actuelles suggèrent qu’elles pourraient être la conséquence d’interactions entre les gènes et l’environnement mais également des facteurs non génétiques.  Il est d’ailleurs probable que les causes soient multifactorielles par ex :

  • Les gènes
  • La Consommation de tabac, d’alcool ou de drogues pendant la grossesse
  • L’exposition à des toxines environnementales, telles que des niveaux élevés de plomb, à un jeune âge
  • Le faible poids de naissance couramment en lien avec la prématurité
  • Les chocs cérébraux, etc….

 

 

Comment traiter le TDAH ?

Bien qu’il n’y ait pas de remède pour ce trouble de l’attention, les traitements actuels peuvent aider à réduire les symptômes et à améliorer le fonctionnement psychique des personnes. Ce trouble peut être traité par la médecine, l’éducation (la pédagogie), la psychothérapie ou une combinaison de ces approches :

  • Approche médicamenteuse

 
Pour de nombreuses personnes, les médicaments pour le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention réduisent l’hyperactivité et l’impulsivité et améliorent la capacité de se concentrer, de travailler et d’apprendre. Aux USA, les stimulants constituent la première option de traitement du TDAH même s’il existe d’autres alternatives avec des pratiques naturelles et efficaces, sans effets secondaires.

 

Ces médicaments sont de 3 types

  • Stimulants: Bien qu’il puisse sembler inhabituel de traiter le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention avec un médicament considéré comme un stimulant, il s’agit d’un traitement efficace. De nombreux chercheurs pensent que les stimulants fonctionnent parce que le médicament augmente la dopamine dans le cerveau et qu’il joue un rôle essentiel dans la réflexion et l’attention.
  •  

  • Non-stimulants: Ces médicaments mettent plus de temps à agir que les stimulants, mais ils peuvent également améliorer la concentration, l’attention et l’impulsivité chez une personne atteinte d’un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention. Les médecins peuvent prescrire un médicament non stimulant si une personne présente des effets secondaires stimulants gênants, si les stimulants ne sont pas efficaces ou en combinaison avec un stimulant pour augmenter l’efficacité. Deux exemples de médicaments non stimulants sont l’atomoxétine et la guanfacine.
  •  

  • Antidépresseurs: Bien que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis n’ait pas approuvé l’utilisation d’antidépresseurs spécifiquement pour le traitement du trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention, ils sont parfois utilisés pour traiter les adultes atteints d’un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention. Les antidépresseurs plus anciens appelés tricycliques sont utilisés occasionnellement car, comme les stimulants, ils affectent la noradrénaline et la dopamine, qui sont des substances chimiques présentes dans le cerveau.

 
Il existe de nombreux types et marques de ces médicaments, tous présentant des avantages potentiels et des effets secondaires différents. Parfois, il est nécessaire d’essayer plusieurs médicaments ou différentes doses de médicaments avant de trouver celui qui convient à une personne en particulier. Toute personne prenant des médicaments doit être étroitement surveillée par le médecin prescripteur.

  • Psychothérapie

 
Différents types de psychothérapie ont été essayés pour le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention, mais la recherche montre que la psychothérapie peut ne pas être efficace pour traiter les symptômes de ce trouble. Cependant, l’ajout de la psychothérapie à un plan de traitement attentif des troubles d’hyperactivité peut aider les patients et leurs familles à mieux faire face aux défis quotidiens.
 
Pour les enfants et les adolescents: les parents et les enseignants peuvent aider les enfants et les adolescents atteints d’un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention à rester organisés et à suivre les instructions, avec des tactiques telles que le maintien d’une routine et d’un emploi du temps, l’organisation des tâches quotidiennes, Utilisez des organisateurs de devoirs et des cahiers d’école et félicitez ou récompensez les enfants pour les règles suivantes.
 
Pour les adultes: Un professionnel de la santé mentale ou un thérapeute peut aider un adulte atteint d’un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention à apprendre à organiser sa vie avec des tactiques qui incluent l’apprentissage de la routine et la division de grandes tâches en tâches plus petites et plus faciles à gérer.

  • Éducation (pédagogie) et formation

 
Les enfants et les adultes atteints d’un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention ont besoin de conseils et de compréhension de la part de leurs parents, de leur famille et de leurs enseignants pour atteindre leur plein potentiel et réussir. Les professionnels de la santé mentale peuvent informer les parents d’un enfant atteint de ce problème au sujet du trouble et de ses effets sur la famille. Ils peuvent également aider l’enfant et ses parents à développer de nouvelles compétences, attitudes et façons de se relier.
 
La formation aux compétences parentales enseigne aux parents les compétences dont ils ont besoin pour renforcer et récompenser les comportements positifs de leurs enfants. Les techniques de gestion du stress peuvent profiter aux parents d’enfants atteints d’un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention en augmentant leur capacité à faire face à la frustration afin qu’ils puissent réagir calmement au comportement de leur enfant.
 
Les groupes de soutien peuvent aider les parents et les familles à entrer en contact avec d’autres personnes qui ont des problèmes et des préoccupations similaires.
 
L’ajout de thérapie comportementale, de conseils et de soutien pratique peut aider les personnes atteintes d’un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention et leurs familles à mieux faire face aux problèmes quotidiens.
 
Certaines écoles américaines offrent des services d’éducation spéciale aux enfants atteints de ce trouble qui y sont admissibles. Les spécialistes de l’éducation aident les enfants, les parents et les enseignants à faire des changements dans la classe et les devoirs pour aider l’enfant à réussir. Les écoles publiques sont tenues d’offrir ces services aux enfants qui remplissent les conditions requises, et ils peuvent être gratuits pour les familles vivant dans le district scolaire.
 
En France, la Neuropédagogie visuelle constitue une alternative naturelle, efficace et durable aux approches médicamenteuses et psychologiques traditionnelles.

 

 
TDAH - USA

TDAH – USA

 
 

Call Now Button