Accueil » Actualités » TDAH et risque de Depression

Etude sur le risque de dépression associé au TDAH

 
 

Contexte :

Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est souvent associé à la dépression. Cette étude a cherché à comprendre si le TDAH ou la prédisposition génétique au TDAH pourrait causer la dépression.
 
 

Méthodes utilisées :

Deux approches ont été utilisées. La première a examiné la relation entre le TDAH à l’âge de 7 ans et la dépression récurrente à l’âge adulte (18-25 ans) dans une étude longitudinale. La seconde approche a utilisé la randomisation mendélienne pour examiner la relation entre la prédisposition génétique au TDAH et la dépression.
 
 

Résultats :

Les enfants ayant un TDAH avaient un risque accru de dépression à l’âge adulte. De plus, les analyses suggèrent que la prédisposition génétique au TDAH pourrait augmenter le risque de dépression majeure. Cependant, les résultats étaient différents lorsqu’une définition plus large de la dépression était utilisée.
 
 

Conclusion :

Le TDAH semble augmenter le risque de dépression plus tard dans la vie. Les résultats sont cohérents avec l’idée que la prédisposition génétique au TDAH pourrait causer une dépression majeure subséquente.
 
En termes simples, si quelqu’un a le TDAH quand il est enfant, il pourrait avoir un risque plus élevé de ressentir de la dépression quand il est adulte. De plus, si quelqu’un a des gènes qui le rendent susceptible d’avoir le TDAH, ces mêmes gènes pourraient aussi augmenter son risque de dépression.
 
 

Liens externes

 

TDAH => DEPRESSION

TDAH => DEPRESSION


 

Call Now Button