Accueil » Actualités » Faire face à une ambiance défavorable

Perception des signaux en période troublée

En période troublée nos perceptions envoient de nombreux signaux à notre cerveau.

Nombreux de ces signaux sont traduits en menaces :

  • Maladie
  • Allergie
  • Troubles Respiratoires
  • Perte de Travail
  • Perte de Lien Social
  • Perte d’Affection
  • Perte de Liberté
  • Solitude
  • Perte de Joie de Vivre

  •  

    Face à la menace

    Plus celle-ci est importante, plus le système nerveux enclenche de circuits-courts. Ceux-ci sont des voies rapides qui permettent une réaction immédiate d’évitement (fuite ou défense) du danger mais imprécises, car l’information ne passe plus par le cortex préfrontal lieu d’analyse.

    L’amygdale du cerveau est la sentinelle émotionnelle, elle est particulièrement sensible aux signaux de danger et d’alarme on pourrait la nommer: ‘’amygdalarme’’.

    Elle est donc fortement sollicitée lorsque nous sommes dans un climat menaçant. Les réactions de l’amygdale vont exciter le système endocrinien par la sécrétion d’adrénaline et tout un enchaînement de stimulations neurovégétatives et neuromusculaires, pour répondre à l’agression.

    La noradrénaline sécrétée pendant un état de stress entraîne de nombreux effets sur l’organisme: accélération du rythme cardiaque, vasoconstriction des vaisseaux sanguins, dilatation des bronches, tensions musculaires, blocage de la digestion…

     

    Si la menace se prolonge

    Il y aura une activation excessive de l’amygdale typique de l’état de dépression, de phobie sociale, de stress, post-traumatique, de troubles anxieux.

    La persistance de l’ambiance défavorable est dommageable pour l’équilibre nerveux. La personne perd sa lucidité pour analyser les événements de façon juste, le psychisme n’arrive plus à fonctionner sainement et sereinement. Il y a perte de repères et par conséquence désorientation.


     

    Il est important de restaurer un bon fonctionnement nerveux.

    C’est ici que la Neuropédagogie en utilisant des repères visuels précis, permet la rééducation des centres nerveux régulateurs et ainsi élimine les troubles, supprime les stress physiques et psychiques accumulés.

    Le contenu de cet article a été rédigé par Hélène Marchix (Visio-nerf Auray)

    Pour faire un bilan et commencer un training contacter le cabinet de Rennes

     

    Savoir se prémunir contre les ambiances néfastes

    Call Now Button
    Plus dans Actualités
    Salon du Bien etre 2020
    Salon du Bien être – 2020

    Le 3 et 4 Octobre - Salon du Bien-Etre Présent au salon de 10h à 18h, à Pocé les Bois...

    Fermer