Le Covid-19 peut-il infecter le Système Nerveux Central

Virus Covid-19

Virus Covid-19

. Anosmie, toux, fièvre et difficulté respiratoire sont maintenant reconnus pour être les 3 principaux symptômes associés au virus COVID-19.

Chez certaines personnes, d’autres symptômes d’ordre neurologique peuvent toutefois apparaître tels que : perte de conscience, troubles cérébrovasculaires, céphalées, nausées et vomissements.

Ces symptômes traduisent-ils une possible invasion du Système Nerveux Central (SNC) par le virus ?

 
 
 

JIL IN UNIVERSITY CHINA

JIL IN UNIVERSITY CHINA

C’est en tout cas ce que laisse supposer les résultats d’une récente étude conduite par un chercheur chinois Yan-Chao Li, (Université publique de Changchun, Province de Jilin).
Source : article dans The Journal of Medical Virology le 27 février 2020, corrigé le 17 mars 2020, relayé par le site Futura Santé le 24/03/2020. Lire l’article

Les neurones du système nerveux central pourraient ainsi être les cibles du virus qui provoquerait leur dégénérescence. Cette activité est décrite par les spécialistes sous le terme de Neurotropisme.
Même si le parcours précis emprunté par les Coronavirus est encore débattu dans la communauté scientifique, certains suggèrent que les voies respiratoires sont en fait la porte d’entrée privilégiée pour les Coronavirus, qui ensuite migrent vers le Système Nerveux Central (SNC).
Concernant d’autres symptômes rapportés par des patients COVID positifs tels que pertes d’odorat et de goût, les données sont en revanche insuffisantes pour conclure qu’ils seraient la conséquence directe de cette invasion.
 
 

Qu’est ce que le Covid-19

Rappelons que le CoronaVirus est une famille de virus connu depuis les années 90, la plupart des rhumes sont des Coronavirus. Le Covid-19 en réalité le terme exact est SARS-CoV-2 ou 2019-nCov. La pandémie du Covid-19 est un virus qui a son origine de départ en Chine sur un marché.
 
 

Que peut apporter notre cabinet ?

Il est trop tôt pour savoir quels sont les conséquences à long terme. Cependant nous sommes à l’écoute des spécialistes pour que nous puissions proposer un accompagnement pour lutter contre la perte de l’odorat (anosmie)

 
 

Légendes
  • Covid-19 ou SARS-Cov-2 ou 2019-nCOV : Coronavirus découvert en Novembre 2019
  • Coronavirus : Famille de virus en forme de couronne
  • Anosmie : Perte de l’odorat
  • Neurotropisme : Affinité de substances ou de virus envers le système nerveux

 
 

En savoir plus sur le Covid-19

Abonnez vous à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles.

You have Successfully Subscribed!